L'application Notre blog

un outil géomesse

C’est l’outil de géolocalisation des églises développé spécifiquement par Carpe Deum. Comme chaque personne inscrite, chaque lieu de culte fait l’objet d’un "profil" avec toutes les informations utiles. Trouver l’église la plus proche, l’horaire de la prochaine messe le dimanche comme en semaine, les coordonnées web de la paroisse de votre enfance, les fans du lieu,… Essayer Géomesse, c’est l’adopter !

La base de données de Géomesse s’enrichit jour après jour, son moteur de recherche est amené à être de plus en plus précis et convivial. Vous êtes invités à renseigner les lieux ou les informations manquantes qui apparaitront en ligne après validation.

article & commentaires >

un contenu la chasse aux trésors

Nos ressources ? Les trésors de l’Eglise : les textes et notamment l’évangile du jour que nous vous proposons en version audio originale, une méditation quotidienne actualisée, l’oraison de la Messe, les citations et prières de nombreux saints de notre histoire, le catéchisme de l’Eglise catholique et bien d’autres trésors à venir …

Et les vôtres : blogs, vidéos, témoignages, évènements culturels, mouvements de jeunes ou de moins jeunes et toutes autres bonnes initiatives … trouvent leur écho et parfois leur commentaire singulier sur Carpe Deum. Notre espoir ? Vous faire percevoir le "quelque chose de divin" caché derrière l’évènement le plus ordinaire.

article & commentaires >

un sens dans un esprit de communion

C’est le sens de la "communion des Saints" qui fait référence à l’esprit de communion, d’idées et de sentiments, entre tous les membres de l’Eglise sur terre et dans le ciel. C’est également le sens premier du réseau Carpe Deum.

Communion, saints... deux mots qui cohabitent et se relancent, nous invitant à nous écouter, à nous comprendre, à nous aimer. C’est la réunion de tous dans la prière partagée, c’est l'union de tous dans l’amour du Christ.

article & commentaires >

un public vous, toutes et tous

Pratiquant, non pratiquant, non croyant ouvert aux spiritualités du monde mais aussi "pratiquant non croyant" :) ! Si le mot "catholicisme" est tiré de l'adjectif grec katholikós signifiant "universel" ou "général" - plus exactement l'universalité du message du Christ – alors Carpe Deum ne peut qu’être ouvert à tous, sans exclusion.

Chacun peut venir découvrir ou chercher, proposer ou demander, échanger ou rencontrer, prier, se ressourcer ou plus simplement réfléchir. Nous avons voulu un espace qui parle au cœur de toutes et de tous, sans exclusivité de croyance ou de pratique. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout... ? Quel que soit votre état d’"esprit" d’aujourd’hui, bienvenue sur Carpe Deum !

article & commentaires >

une originalité la géolocalisation

Les lieux sont "géolocalisés" d'office sur Carpe Deum. Après inscription, votre profil - comme les annonces, les intentions de prière ou les évènements que vous publiez - sont aussi "géolocalisables", si vous le souhaitez...

L’intérêt ? Vous offrir des informations en temps réel : localiser une église, un monastère, une école, un festival, une conférence, une inauguration… près de l'endroit où vous vous trouvez. De la même façon, ce procédé vous permet de savoir quels contacts, quels amis se trouvent autour de vous. Cette fonctionnalité est bien entendu laissée, à tout moment, à la discrétion de chacun.

article & commentaires >

un ton avec les mots d'aujourd'hui

Si nous souhaitons nous inscrire dans la bonne doctrine de l’Eglise et au service de l’Eglise, il nous semble important de le faire en usant d’un ton moderne et décomplexé.

Un ton libre et actuel n’implique pas pour autant une ligne éditoriale irrespectueuse ou déconnectée de l’Eglise et des enseignements du Christ. Il s’agit pour nous d’inscrire Carpe Deum dans le quotidien, celui d’aujourd’hui et de demain…

article & commentaires >

un logo la croix et l'arobase

"At Christ". La parole de Dieu, la croix au milieu du monde numérique. Il s’agit là d’une invitation à mettre le Christ au centre de tout, partout dans notre vie, y compris dans notre vie numérique.

Sur le plan graphique le logo de Carpe Deum est un signe d’une extrême simplicité, identifiable de suite et ouvert sur le monde. Il marie le signe des signes (la croix) avec un des symboles les plus forts de la vie numérique et de la communication (l’arobase).

article & commentaires >

un nom et vous prononcez ça comment ?

"car-pay dee-um" à l’anglo-saxonne, "car-paix dé-oum" ou "dé-om", au choix, à la française… peu importe, l’essentiel c’est que vous le prononciez ! Pour mettre tout le monde d’accord, l’API (Alphabet Phonétique International) nous propose : /kaʁ.pe deɔm/

Un spécialiste nous précise : le U d'un mot latin ancien finissant par -um est prononcé /ɔ/, o ouvert, dans aquarium, géranium, forum, laudanum, vade-mecum, pensum, post-scriptum, album, triumvirat, circumnavigation, summum (/sɔmɔm/), Te Deum, ad libitum... De même dans les noms de villes romaines comme Herculanum. Cela explique les jeux de mots sur Petibonum dans Astérix. Il en va de même pour le mot d'origine anglais rhum ! Nous attendons d’autres avis avisés pour trancher cette délicate question…

article & commentaires >

un nom Carpe Deum, c'est-à-dire ?

Si la lecture moderne de "carpe diem" est bien connue de tous ("profite du jour présent"), peu connaissent la traduction littérale de la locution latine d’origine, extraite d’un poème d’Horace : "cueille le jour". Horace cherche à persuader Leuconoé de profiter du moment présent et d'en tirer tous les bénéfices, sans s'inquiéter ni du jour ni de l'heure de sa mort.

Avec Carpe Deum nous revenons à la genèse de l’expression, nous entendons le verbe "profiter" au sens de "cueillir"… Cueille le Seigneur ! Profite de Dieu ! 

article & commentaires >

une genèse les paroles d'un homme de Dieu

« A vous, jeunes, qui vous trouvez presque spontanément en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, le devoir d'évangélisation de ce continent numérique vous revient en particulier. Sachez prendre en charge avec enthousiasme l'annonce de l'Évangile à vos contemporains ! »

Benoît XVI (43ème Journée Mondiale des Communications Sociales-2009)

« Je voudrais inviter, de toute façon, les chrétiens à s'unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable dans le réseau de relations que l'ère numérique a rendu possible. Non pas simplement pour satisfaire le désir d'être présent, mais parce que ce réseau est une partie intégrante de la vie humaine. Le web contribue au développement de nouvelles et plus complexes formes de conscience intellectuelle et spirituelle, de conviction partagée. »

Benoît XVI (45ème Journée Mondiale des Communications Sociales-2011)

article & commentaires >