L'application Notre blog

une année 2013

2014 commence à peine et déjà les bilans pleuvent sur l'année écoulée. Nous ne souhaitons pas vous abreuver de chiffres mais simplement, à l'issue de cette deuxième année d'existence pour Carpe Deum, vous parler de vous... 

En 2013, vous avez effectué très exactement 309 172 visites sur Carpe Deum pour un total de 4 215 634 pages vues. En moyenne, vous étiez plus de 10 000 visiteurs uniques à nous rejoindre chaque mois via l'application iPhone ou la version web mobile. Que d'amour !... Vous avez cliqué plus de 17 000 fois sur un "j'aime", posté plus de 800 commentaires et publié plus de 1 900 intentions de prière. Près de 135 000 prières ont été enregistrées, sans compter les milliers d'autres, même les plus secrètes...

La communion des saints est en marche ! Et elle grandira encore en 2014 avec l'arrivée imminente d'une application Androïd. Les occasions de rejoindre Carpe Deum se multiplient, nous y travaillons. Bonne et Sainte nouvelle année à toutes et à tous !

article & commentaires >

un cadeau le souffle de la Parole de Dieu

Pour fêter l’entrée dans la période de l’Avent et le début de la nouvelle année liturgique, Carpe Deum est heureux de vous offrir un petit cadeau : la rubrique « Parole de Dieu » s’enrichit et vous propose l’ensemble des textes de la messe du jour.

Pour participer pleinement à la Liturgie de l'Église, retrouvez dorénavant chaque jour l’oraison, l’évangile, les lectures et le psaume du jour. Sans oublier bien entendu la méditation sur l’évangile rédigée spécialement pour vous par plus de 85 prêtres et religieux ; ces prêtres, moines, évêques, moniales ou ermites sont les plus précieux collaborateurs de Carpe Deum. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à nous dire à quel point vous appréciez leurs commentaires...

Bonne entrée dans l’Avent et bonne année liturgique à toutes et à tous ! 

article & commentaires >

un bilan à un an

« 1 an déjà : Le nouveau né est peut-être bientôt capable de marcher s’il ne marche pas déjà ! Il est plus mobile et se dépense un peu plus. Progrès, éveil et socialisation… »

Voici donc le deuxième « bilan de santé » de Carpe Deum, un peu plus de douze mois après sa naissance. Analyses effectuées sur le seul échantillon de juin 2012 (iPhone, iPad et web mobile) : 7 285 visiteurs uniques (venus au moins une fois en juin), 30 160 visites et 324 023 pages vues.

Happy Birthday à tous les anges gardiens de Carpe Deum, et à tous les autres ! Vous continuez à nous rejoindre, chaque jour un peu plus nombreux… Petit à petit, l’oiseau fait son nid. La Communion des saints est en marche ! La petite équipe continue à travailler dur pour vous surprendre et vous satisfaire toujours plus. Restez connectés à l'Essentiel...

article & commentaires >

une équipe ok, mais qui êtes-vous vraiment ?

Bon, d’accord, on vous dit tout ! Il était une fois... François, un chef d’entreprise parisien, qui - il y a plus de deux ans maintenant - trouve un iPhone au pied du sapin; ne trouvant pas d’outil à son goût pour prier avec les autres il décide d'en concevoir un… Après quelques semaines de maturation intellectuelle avec Sophie, une bonne amie, François reprend contact avec Gérard, un prêtre qu'il avait perdu de vue depuis 25 ans… Gérard accepte de devenir la caution ecclésiastique du projet et demande à son vieil ami Jean, heureux informaticien à la retraite, de gérer - depuis Perpignan et avec la bénédiction de son épouse - le calendrier liturgique… Puis Christophe, Dircom de son état, frappe à la porte de son ami François et devient le pilier des médias et de bien d'autres choses...

Voilà pour la petite histoire ! Donc "nous", on est comme "vous" : de tous horizons, métiers ou familles de pensée ; de toutes couleurs, tailles et poids…  et (déjà) de plusieurs pays. Une chose pourtant nous unit : le message du Christ. Carpe Deum c'est vous, avec nous !

NB : katholikós signifie "universel" ou "général"… et c’est ça qui est beau !

article & commentaires >

une équipe mais qui êtes-vous ?

Vous êtes nombreux à nous la poser... cette question ! Permettez-nous de vous suggérer d’aller recenser sur Carpe Deum (si le cœur vous en dit) la liste des auteurs de commentaires inédits sur les évangiles. Vous y trouverez des évêques, des prêtres de paroisses en France et à l'étranger, des Dominicains et des frères de la Congrégation Saint Jean, des prêtres de la Communauté Saint Martin et des prêtres de l'Opus Dei, des moines et des moniales… et même un ermite. Au total, plus de 75 "collaborateurs" sans compter ceux qui rejoignent Carpe Deum aujourd’hui.

Cette diversité, cette volonté de s’enrichir de toutes les sensibilités et spiritualités de l’Eglise est un choix. Carpe Deum est un espace ouvert à tous… quelles que soient les origines, les familles religieuses, les convictions, les engagements. Carpe Deum n’est pas l’initiative d’une communauté spécifique mais bien celle de quelques laïcs "non encartés" -:)

article & commentaires >

une sécurité étanchéité 2.0

Comment gérer son identité numérique à l’heure des réseaux sociaux ? La confidentialité a toujours été au cœur du débat sur Internet. Récemment, nous apprenions que les commentaires publiés sur certains réseaux sociaux seraient progressivement référencés dans Google… Carpe Deum a fait un choix : aucun profil, aucun nom, aucun pseudo,  n’est « googlisé ». De la même manière, aucune publication (*), aucune page avec du contenu fourni par les utilisateurs n’est, et ne sera, indexée sur Google ou tout autre moteur de recherche.

Un des avantages est de pouvoir lire, écouter, regarder, poster, échanger et partager en toute intimité, en toute discrétion. Que vous choisissiez de vous inscrire sous votre pseudo préféré ou votre véritable identité... "privacy" assurée !

(*) commentaires, photos, intentions de prière, annonces, etc.

article & commentaires >

un 1er bilan à trois mois

« Bébé a 3 mois : Le nouveau né devient un bébé et entre dans sa phase d'exploration. Il dort de moins en moins… »

Trois mois, jour pour jour, après la naissance du projet Carpe Deum, vous êtes nombreux à nous réclamer un premier "bilan de santé". Le voici... L'application Apple s'est enrichit d'une version webmobile (tous types de smartphone) et web, nous totalisons 1 938 téléchargements pour iPhone ou iPad (note de 5 étoiles sur l’appstore), 3 470 utilisateurs uniques (venus au moins une fois en septembre), 158 675 pages vues (en septembre) et près de 600 profils inscrits sur le réseau.

Vous réservez un bel accueil au projet Carpe Deum. L’équipe continue à travailler sur son développement, encore de belles surprises à venir. Restez connectés à l'Essentiel...

article & commentaires >

un principe la gratuité

Carpe Deum est - et restera - gratuit pour tous ! Notre ambition est de vous proposer un espace toujours plus dynamique, riche de contenus et de fonctionnalités. Le développement et l’animation d’un site communautaire de qualité ont bien sûr un coût : webmaster, développeur, mises à jour, frais de serveur, télécoms, contenu éditorial, frais de promotion, etc.

L’espoir est de pouvoir, à terme, couvrir ces frais et rémunérer les professionnels qui font de Carpe Deum un espace de qualité. Ce sera le moyen de continuer à faire vivre et grandir votre site. Nous comptons sur votre soutien.

article & commentaires >

une interface attractive et simple d’utilisation

Soucieux de l’intérêt que vous portez à l’apparence et à la facilité d’utilisation des outils numériques, Carpe Deum est doté d’une ergonomie attractive, de couleurs agréables et d’une navigation simple et efficace.

"Je remplis mon profil, je me localise si je le souhaite…et c’est tout !!...J’ai tout de suite accès gratuitement et facilement aux profils de mes contacts, à la liturgie du jour, à mes messages, les intentions de prière, les annonces, les groupes de discussion,…"

article & commentaires >

une identité des couleurs signifiantes

Le parti pris de départ consiste à changer la couleur de fond du logo et celle de la mise en page en fonction de la couleur liturgique du moment. La couleur liturgique est un symbole employé dans le christianisme pour rendre visible la signification spirituelle du temps liturgique.

Nous avons adapté ce "code couleur" aux exigences de Carpe Deum, notamment pour Pâques et Noël. Le symbolisme de la couleur est gage de symbole, de repère et de stabilité. Elle identifie la période.

article & commentaires >